Les Red Hot Chili Peppers, c'est une affaire qui roule, un peu comme  les cailloux de Jagger et Richards. En ce début de siècle bien entamé,  les californiens sont confortablement installés dans le paysage pop  comme une institution vieillissante et radoteuse. Des professionnels du  rock, avec trente ans de carrière dans les pattes, de bons artisans qui  ont passé l'âge de prendre des risques. Plus grand chose à voir avec la  bande de branquignoles fendards qu'ils furent pendant les 80's, des  garnements borderline, toujours à flirter avec leurs propres limites,  quitte à les franchir régulièrement.

Du délire initial, il ne reste plus grand chose, et si les fans  historiques ne manqueront pas de hurler à la trahison, il semble que  cette transition spectaculaire ne soit pas uniquement le fruit d'une  concession commerciale. Durant les années 90, après le succès  gigantesque de Blood Sugar Sex Magik, les Red Hot Chili Peppers sont au fond du trou, incapables de gérer raisonnablement cette nouvelle popularité.
A ce moment-là, le changement n'est pas simplement souhaitable, il est  une condition de survie. C'est ce que va illustrer en 1995 l'album One Hot Minute,  disque malade et viscéral, explosif et effrayant, qui marquera la fin  d'une ère chaotique et le début d'une retraite post-traumatique pour les  poivrons sautillants.

Publié pour la première fois en Mai 2017. Article disponible sur le site Chicane Magazine : http://www.chicane-magazine.com/2017/05/01/podcast-graine-de-violence-red-hot-chili-peppers-one-hot-minute/

Quelques références…

Livres :

Scar Tissue, autobiographie d’Anthony Kiedis

An Oral/Visual Story By The Red Hot Chili Peppers de Brendan Mullen

Ma discothèque Idéale de Philippe Manœuvre

Disques :

Red Hot Chili Peppers – Mother’s Milk (1989)

Red Hot Chili Peppers – Blood Sugar Sex Magik (1991)

Red Hot Chili Peppers – One Hot Minute (1995)

John Frusciante – Usually Just a T-Shirt (1994)

Jane’s Addiction – Ritual de los Habitual (1990)

Nirvana – In Utero (1993)

R.E.M. – Monster (1994)

Un doc :

Red Hot Chili Peppers : Funky Monks, de Gavin Bowden

Retrouvez la playlist avec tous les morceaux utilisés pour l'épisode ici :

https://open.spotify.com/playlist/4tIqEAuHGkhcsewyS6GXIR?si=e95770ebe752468b

facebook

twitter

Instagram