Il fut un temps où Phil Spector était un roi. Au début des sixties, toute l'industrie de la pop était à ses pieds. Ce petit mec de rien du tout, sorti de nulle part, s'était imposé en haut du podium de la production musicale, bousculant au passage tous les requins de maisons de disques. Car non content d'être un homme d'affaires roublard à l'instinct surhumain, Spector est un génie musical, un virtuose qui a repoussé les limites de la pop avec son révolutionnaire Mur de Son.
Son œuvre est de celles qui bouleverse les normes, Spector veut toujours aller plus loin, faire plus grand, plus fort. Mais, Phil Spector n'étant pas un adepte de la demi-mesure, il glissera du sommet pour explorer les fonds marins. C'est un cas exemplaire de dégringolade sociale à la Scarface, l'histoire d'un fou mégalomane qui aperçoit les jardins de Babylone avant d'être rattrapé par ses effroyables démons.
Publié pour la première fois en décembre 2015.
Article disponible sur le site de Chicane Magazine : http://www.chicane-magazine.com/2017/02/01/podcast-graine-de-violence-phil-spector/
Quelques références :
De la lecture :
"Le Mur de Son" de Mick Brown (Editions Sonatine)
L'excellent site http://www.ed-wood.net/
De la musique :
"Back To Mono (1958-1969)" coffret 4 CD de Phil Spector (Phil Spector records Inc)
"Plastic Ono Band" de John Lennon (EMI Records Ltd)
"Let It Be" des Beatles (EMI Records Ltd)
"All Things Must Pass" de George Harrison (Apple)
"End Of The Century" des Ramones (Sire Records Company)
Retrouvez la playlist avec tous les morceaux utilisés pour l'épisode ici :
https://open.spotify.com/playlist/2faEMc9aanDtucyhdWExVY?si=2ff72a80881a4186