Au milieu des années soixante-dix, le jeune débraillé Richard Hell signe un manifeste explosif, un hymne pour tous les jeunes artistes loubards de New York, Blank Generation. Hell n’avait pas baptisé la « génération du vide » par pessimisme : au contraire, ce vide était un terrain vierge où tout était à faire. Un espace libre où des gens comme Patti Smith, Blondie, Television, les Ramones ou Johnny Thunders pouvaient exercer leur créativité. Sur les cendres du Velvet Underground et des idéaux hippies, c’est une nouvelle contre-culture qui s’épanouit. Le CBGB’s et le Max’s Kansas City deviennent les bastions historiques de la musique underground. Lester Bangs inaugure le terme « Punk » dans un article fondateur, et Legs McNeil immortalise le mouvement dans un fanzine culte à l’image de son sujet : violent, poétique, comique, anticonformiste. Les anglais suivent ça de loin et prennent des notes. A l'origine de cette émulation créative, on retrouvait les inénarrables New York Dolls et leur guitariste intrépide, Johnny Thunders. Son parcours chaotique et tragique fut la parfaite illustration du punk : une épopée impitoyable et sonique où il ne fait pas bon vieillir.
Quelques références…
Livres :
Le bouquin principal sur lequel je me repose pour ce podcast est Please Kill Me de Legs McNeil & Gillian McCain. Un incroyable recueil de témoignages autour de la scène newyorkaise des années 70, tous plus fous les uns que les autres.
Johnny Thunders... In Cold Blood de Nina Antonia
The Dark Stuff de Nick Kent
Apathy For The Devil de Nick Kent
Richard Hell : La mort, c'est ne jamais devoir dire qu'on est incomplet de Lester Bangs (article présent dans le livre Psychotic Reaction)
Disques :
Beaucoup d'albums illustrent la folie créative du mouvement punk NY des années 70. En voici une liste non-exhaustive.
New York Dolls - New York Dolls (1973)
Patti Smith Group - Horses (1975)
Ramones - Ramones(1976)
Richard Hell & The Voidoids - Blank Generation (1977)
Television - Marquee Moon (1977)
Johnny Thunders & The Heartbreakers - L.A.M.F. (1977)
Talking Heads - Talking Heads 77' (1977)
Suicide - Suicide(1977)
The Dead Boys - Young, Loud & Snotty (1977)
Johnny Thunders - So Alone (1978)
Blondie - Parrallel Lines (1978)
Johnny Thunders - So Alone (1983)
Quelques docs :
Looking For Johnny Thunders de Danny Garcia
Born To Lose - The Last Rock'n'roll Movie de Lech Kowalski
Punk : Attitude de Don Letts
facebook
instagram
twitter